Un peu d'histoire...

La ferme a été créée en 2013 autour de l'activité d'élevage caprin-fromager, sous le nom de "la Ferme Biquettes et Compagnie". Un jardin de plantes aromatiques, actif sous le nom de "des Fleurs Plein les Poches, s'est déplacé du Charollais pour enrichir la ferme en 2020. Ce développement s'est concrétisé par la création du GAEC du Bôkin Cor en 2021.

BokinCor_edited.jpg

C'est qui c'est quoi le Bôkin Cor ?!

Dans les forêts de Crepey et des alentours, vit depuis bien longtemps un bouc particulier, le Bôkin Cor. Celui-ci , farceur voir coquin dans l'âme, use de son violon ensorceleur pour jouer de mauvais tours aux humains et animaux qu'il croise. Alors, prenez garde en venant à la ferme si vous entendez des airs de violon !

Keyboard and Mouse

Le lieu et le territoire

Notre ferme est localisée dans les arrières côtes de Beaune (21), dans la haute vallée de l'Ouche. Elle se situe sur des chaumes et coteaux calcaires  à 600 m d'altitude. Nous exploitons environ 25 ha  de prairies naturelles remarquables (zone Natura 2000), avec un jardin de plantes aromatiques d'un demi-hectare. 100% bio !

20210602_095802.jpg
chevres_edited.jpg
IMG_6647.JPG
20210618_092030.jpg

Un projet agricole

Le jardin de plantes aromatique s'étend sur 4000 m², avec de la cueillette sauvage en complément. L'essentiel est séché et vendu en tisanes et aromates.

L'élevage de chèvre est composé d'une quarantaine de laitières issues d'une race rustique, la race lorraine, qui pâturent sur environ 25 ha de prairies et landes naturelles de petite montagne. Toute la production laitière est transformée en fromages. Toute la transformation et la vente directe est assurée par nos soins.

Les deux activités occupent bien et font vivre les 2 associés que nous sommes.

Notre ferme est une vraie ferme productive intégrée dans l'économie et la vie locale.

Un projet militant

Nous revendiquons de mener bien plus qu'un simple projet agricole. Nous pratiquons une agriculture écologique, biologique, locale, paysanne, en rupture avec le modèle productiviste dominant et sa galaxie. La ferme est bien sûr le support de nos activités. Mais nous sommes aussi engagés dans des démarches sociales et écologiques en lien avec nos activités agricoles à l'extérieur de la ferme (comme à la Confédération Paysanne), de manière militante, participant à notre modeste échelle à faire bouger les choses pour un avenir meilleur .

P1060659.JPG
bébéPatou.jpg